Atelier d'intelligence collective
Atelier en entreprise pour créer de la cohésion Programmer un contactDécouvrir mes servicesCultiver la créativité est la base d’un atelier d’intelligence collective en entreprise
Les 4 règles d’or de l’intelligence collective en entreprise
La première règle lors d’un atelier est de libérer sa créativité !
Objectif : sortir de sa zone de confort pour changer ses méthodes de travail, décaler son regard, prendre du recul, laisser de la place à la nouveauté. En un mot : on ose !
Des interactions basées sur la bienveillance.
Durant ces sessions des règles de bienveillance sont cruciales : s’écouter, faire preuve d’empathie, être ouvert d’esprit, ne pas juger et créer un climat propice à ce que chacun puisse s’exprimer librement afin que la bonne idée puisse émerger et se concrétiser.
Centrer les exercices des ateliers ou séminaires sur l’action
Quel meilleur moyen d’apprendre que de faire ? l’apprentissage par la pratique est incontournable. Le principe : prototyper pour rendre concrète et tester son idée, quitte, même à faire à la va vite car il ne faut pas avoir peur du “quick and dirty” ! C’est le meilleur moyen de hacker un problème est de mettre la main à la pâte.
Mixer des formats présentiel et digitaux d’intelligence collective
N’hésitez pas à adopter une approche Mixte: allier présentiel et distanciel dans les moyens pour avoir une approche globale et inclusive pour aller à la rencontre de nos utilisateurs, pour solliciter différentes expertises et s’affranchir des barrières géographiques.
Comment réussir une expérience d’intelligence collective?
La réussite d’un temps d’intelligence collective est intimement liée à la prise en compte de 4 éléments fondamentaux :
Bien définir la vision et l’objectif de l’atelier
Pour s’assurer que l’expérience d’intelligence collective que nous allons construire apporte les résultats escomptés, il est nécessaire d’aligner en amont les differentes parties sur la vision de la thématique et les objectifs précis afin de réduire la zone de flou auprès des participants.
S’appuyer sur une méthodologie éprouvée et construire un déroulé centré utilisateur
Dans un atelier d’intelligence collective, le but est de s’inspirer des partis pris et des convictions des méthodologies d’innovation (agile, d’une pensée structurer et fluide) et de sélectionner un ensemble d’exercices. La particularité réside dans la construction du déroulé qui doit être pensé et imaginé pour répondre à la problématique tout engageant l’ensemble des participants.
Engager l’ensemble des parties prenantes (participants et facilitateurs)
Composante coeur d’une expérience d’intelligence collective, les facilitateurs jouent un rôle prépondérant dans la construction des temps d’échange au sein des groupes. Ils sont présents pour faire ressortir le potentiel maximum du groupe et de l’ensemble des membres qui le compose. C’est un excellent moyen pour faire du team building.
Mixer la nature des temps forts
La capacité du collectif à s’emparer d’un sujet est facilitée par l’alternance des séquences de travail. 4 temps composent cette expérience : des temps d’inspiration pour nourrir la réflexion et décaler le regard, des temps de collaboration pour mettre en musique les apprentissages sur la thématique de travail, des temps d’échanges pour partager avec ses pairs, et pour finir des temps de restitutionpour ancrer et présenter les résultats de l’atelier.
Quels types d’expérience d’intelligence collective choisir?
Il existe aujourd’hui de nombreux formats dans lesquelles l’intelligence collective occupe une place importante. La définition en amont des objectifs permet d’identifier l’approche la plus pertinente.